Nos services / Chauffage par le sol

Le chauffage par le sol connaît de plus en plus d’adeptes. C’est une source de chaleur invisible qui se dégage du sol. La chaleur monte naturellement et chauffe uniformément la pièce, ainsi que le sol.

Il ne provoque ni poussières ni courants d’air. Ce système fonctionne grâce à des tuyaux qui transportent de l’eau à basse température.

Au niveau de l’aménagement des pièces, le chauffage par le sol est idéal vu qu’il ne prend aucune place en surface, et les pièces peuvent donc être aménagées sur toute leur superficie.

Ce système est  plus souvent installé dans de nouvelles constructions que lors de rénovations, car celui-ci coûte cher et demande beaucoup de temps d’installation. L’installation est laborieuse et une main d’œuvre expérimentée nécessaire. Sans oublier que, si le chauffage par le sol présente des problèmes, les travaux seront plus contraignants.

Le chauffage par le sol fonctionne uniquement par rayonnement, il ne provoque aucun mouvement d’air et ne demande aucun entretien. Le chauffage par le sol est composé de boucles de chauffage placées en dessous du revêtement de sol. Il est conseillé d’espacer ces tuyaux de maximum 10 cm afin de pouvoir fonctionner à basses températures, pour économiser l’énergie et diminuer le risque de fissure. L’eau chaude produite par la chaudière circule donc à travers ces tuyaux, qui transmettent ainsi la chaleur à la pièce.

Le chauffage par le sol fonctionne au gaz naturel, au mazout et à l’électricité. Le système de chauffage est composé de boucles de chauffage posées au sol, et non de conduites d’eau. Un chauffage par le sol associé à des chaudières basses températures est la combinaison la plus intéressante car c’est ce qui améliore le plus le rendement et vous évite des consommations excessives d’énergie.

Le système de chauffage par le sol a besoin que les murs et le sol de l’habitation soient bien isolés. En effet, les tuyaux du chauffage par le sol ne doivent pas émettre de chaleur vers le bas, la chaleur ne doit être dégagée que vers le haut.